Quel type de papier choisir pour ses faire-part de mariage ?

Pour convier vos proches à un heureux événement, le plus élégant pas le plus facile serait d’envoyer un faire-part. Des futurs mariés créatifs et ambitieux relèvent le défi d’organiser leur propre mariage du faire-part jusqu’au menu de mariage. Alors jeunes ambitieux, comment choisir papier du faire-part de votre mariage ?

Grammage : le style a du poids

Créer un faire part sur mesure pour un mariage diffère de la création sur mesure d’un faire part de naissance. Vous cherchez du raffinement avec un faire part de mariage contre la simplicité avec une carte de naissance. Donc pour choisir papier du faire-part, vous prenez en compte le grammage du papier ou son poids. Il est exprimé en gramme par mètre carré et allant de 35 g/m² (journal) à 350 g/m² (papier cartonné). Un papier à grammage élevé donne un faire part de qualité et résistant. Mais il confère aussi plus de choix pour un style de faire part de mariage original et personnalisé. Donc il vaut mieux opter pour un grammage entre 250 à 350 g/m². Avec lequel, vous pouvez travailler le papier en ajoutant un relief sur des textes et photos de votre choix. Attention, plus le grammage est élevé, plus le prix l’est aussi.

Type de papier pour mon faire part

L’univers de la papeterie est un vaste monde. Alors pour choisir papier du faire-part de mariage idéal, vous choisissez parmi de nombreux modèles de papier. La tendance se penche depuis quelques années pour un papier de création moderne et lisse qui possède un toucher agréable. Mais pour les plus traditionnels qui préfèrent un faire part de mariage classique, le papier vergé est recommandé. Mise à part son élégance, il vous offre une meilleure qualité d’impression. Puis pour les amoureux de la nature, le papier de carterie écolo existe pour eux. Ce papier recyclé possède autant la qualité que l’élégance. Pour plus de choix, il y a aussi les papiers satinés et les papiers mats (avec un prix abordable). Mais aussi les papiers irisés qui possèdent des paillettes à sa surface, et les papiers magnétiques pour un faire part magnet.

Les finitions d’un joli faire part de mariage

Votre faire part de mariage se compose d’une carte d’invitation, d’un carton réponse et d’une enveloppe. Ils peuvent être séparés un à un ou faire un seul bloc. Donc pour choisir papier du faire-part, vous devez déjà envisager les finitions à faire. Des finitions avec du vernis ou un pelliculage n’absorbent pas l’encre d’un stylo, donc inadapté pour vos cartons réponses. Pourtant un pelliculage permet de jouer avec le rendu de la couleur et de rajouter de la texture au papier. Le vernissage du papier permet un agréable touché en plus d’attirer les yeux. Pourtant les papiers de création, recyclés et irisés ne permettent pas l’application du vernis ou du pelliculage. Mais le papier satiné permet d’appliquer du vernis sur son recto seulement. Sinon vous optez pour d’autres finitions comme : la dorure à chaud, le découpe laser, le letter press.

Quel style de faire-part choisir pour son mariage ?
Quel graphisme choisir pour son faire-part de mariage ?