Quel papier choisir pour un faire-part de baptême ?

Lorsque vous organisez un événement spécial comme un mariage ou un baptême, il faut commencer par la création d’un faire-part. Le faire-part est un élément clé de votre événement étant donné que c’est la première chose que les invités vont recevoir. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien choisir le papier defaire-part de baptême.

Tout savoir sur le grammage

Pour bien faire le choix d’un papier pour faire-part de baptême, il faut commencer par voir le grammage. Savez-vous comment connaître le grammage ? Il s’agit tout d’abord, comme son nom l’indique, l’épaisseur du papier. Il se calcule au gramme par mètre carré. Le calcul du grammage vous permet donc de connaître le poids final du faire-part. Pour savoir le poids final pour un grammage de 350 g pour un faire-part de forme carrée avec comme la dimension 14 x 14 cm, par exemple, il suffit de convertir la dimension en mètre et la multiplier avec le poids en gramme. Cela donnera donc 0,14 x 0,14 x 350 = 6,83g/m2.

Quels sont les différents types de grammages ?

Les grammages sont regroupés selon leurs utilisations. Pour faire les journaux, par exemple, vous pouvez vous tourner vers du papier avec un grammage de 35g/m2, c’est un papier très fin. Un grammage de 350g/m2 est, quant à lui, plus épais et peut servir à la création de carte de visite ou de faire-part plus épais. En conclusion, un grammage élevé correspond à une plus grande résistance, mais il sera par contre plus difficile à travailler. Un grammage bas, lui, correspond à une plus grande légèreté et sera plus souple et, en conséquence, plus facile à travailler. Pour un papier pour faire-part de baptême, un grammage élevé est plus recommandé.

Quel papier donc choisir ?

Le papier pour faire-part de baptême ne se résume pas seulement au grammage. En effet, il faut aussi bien faire le choix des couleurs et des matières qui vont l’embellir. Pour faire ressortir les couleurs de votre choix, vous pouvez opter pour du papier nacré irisé aux reflets argentés. Ce type de papier a, en général, un grammage de 300g/m2. Il y a aussi le papier Création avec finition matte, qui sera un bon choix pour la mise en valeur des dessins en tout genre. Son grammage est également de 300g/m2. Le papier Satiné Pelliculé de grammage 350g/m2 avec un reflet verni et brillant, quant à lui, fera ressortir les textes et photos. Cependant, un papier blanc avec un toucher cartonné appelé « couché mat » de grammage 350g/m2 peut simplement aussi faire l’affaire. En général, les papiers pour faire-part sont réalisés sur papier satiné qui sert de base. Vous avez la possibilité d’apporter d’autres changements de votre choix pour un résultat personnalisé.

Quitter la version mobile